Grâce au soutien du Musée de la Légation Américain, le festival Youmein a pu inviter le conteur et artiste pluridisciplinaire algérien Fayçal Belattar à participer à sa 5ème édition autour de la thématique du « Désir ». Dans cette conversation enregistré le 25 Juillet 2019, avec Zakaria Alilech, un des cofondateurs du festival, l’artiste parle de son parcours, son rapport avec le conte du point de vu artistique et historique, son acharnement à contribuer à sa preservation en tant qu’expression artistique à part entière, et son projet pour le festival Youmein.
Youmein est un festival de 48 heures qui invite des artistes de toutes disciplines à produire des créations à partir d’un thème préétabli en deux jours, en invitant aussi le public à découvrir et suivre les processus de création d’œuvres artistiques. Le festival s’achève avec l’exposition des projets, présentés en œuvres finies ou en work in progress, mais également les éventuelles collaborations nées des rencontres entre les artistes pendant les deux jours de résidence.
Au cours de cette résidence, la réflexion et l’écriture de Fayçal Belattar étaient portées sur une déviation consistant à déplacer la pulsion du corps présenté par l’orientalisme sur un autre support de représentation, il s’agissait de chercher de quelle manière on peut la reproduire dans un medium autre que pictural, en l’occurrence dans les arts de la parole (conte et récit), la musique et d’autres disciplines artistiques. Ce travail a abouti à une collaboration avec l’artiste peintre Vanesa Moreno intitulée « DÉSIRS ET CENDRES », à l’intervalle de deux mondes aux moyens d’expression différents mais en parfaite symbiose.